« Arrivée dans un petit village sur les frontières de la France avec un laquais affidé et ma vieille femme de chambre, je feignis de tomber malade, et mes gens secondèrent mon dessein avec beaucoup de zèle et d’intelligence… »
G. Sénac de Meilhan, L’Émigré, 1797
Merci à Candice A. Méric (qui a désactivé son compte LinkedIn 🙁) de m’avoir suggéré le mot du jour :
🚨 AFFIDÉ 🚨
➡️ « Affidé » est utilisé comme adjectif pour qualifier un serviteur en qui on peut avoir une confiance totale en raison de son attachement personnel. Par extension et de façon péjorative, il s’agit de quelqu’un qui se prête en agent sûr aux mauvais coups d’un grand personnage auquel il est attaché.
Utilisé comme substantif, il désigne une personne qui a prêté à un seigneur le serment d’affidation pour en obtenir aide et assistance, un confident subalterne, un agent secret, un complice, un conspirateur, un espion… ⬅️
📌 Ce mot serait emprunté au latin médiéval juridique « affidare » : promettre, s’engager par serment.🏛️
❇️ Comment l’utiliser ?
« Non mais le boss, il me prend pour son affidée ou quoi, il croit vraiment que je vais faire tout ce qu’il me demande ?! »
Et vous, connaissiez-vous ce mot ? 💬
N’oubliez pas que vous pouvez me suggérer des mots en message privé ! 🤝
2 conditions :
✔️ Pas de mots scientifiques, techniques ou trop spécifiques… De vrais mots qui pourraient être employés au quotidien.
✔️ Uniquement des mots que je ne connaissais pas auparavant. Parce que je ne suis pas ici pour me prendre au sérieux et parce que moi aussi j’ai envie d’apprendre ! 😉
#lemotjuste #lesmotsdepascale #lemotdujour #languefrançaise #redaction #correction
0 commentaire